Comment devenir prothésiste ongulaire ?

Aujourd’hui, venez découvrir le métier de prothésiste ongulaire, appelé aussi styliste ongulaire, un métier au service de la beauté des mains.

Quand on parle de ce métier, on pense qu’il est réservé aux femmes un peu comme les coiffeuses mais n’est ce pas les hommes coiffeurs qui sont les plus connus ? Les prothésistes ongulaires sont effectivement pour la plupart des femmes mais de plus en plus d’homme s’y intéresse aussi. Pourquoi ? Parce que c’est un métier porteur en ce moment et il manque cruellement de main d’œuvre à l’heure actuelle. En France, il y a près de 1000 offres d’emploi par mois dans tout le pays et les débutants sont acceptés.

nail art

Zoom sur le métier de prothésiste ongulaire

Un styliste des ongles prodigue des soins des ongles et des mains puis les embellit avec des prothèses, du verni et des petits bijoux dans le cadre du nail art. Le professionnel a été formé pour connaitre la morphologie des mains, pour détecter des problèmes ou des maladies et pour savoir rendre esthétique les mains par des techniques appropriées qu’il maitrise parfaitement.

Le prothésiste prépare les ongles, repousse les cuticules et pose des prothèses en silicone ou en gel pour fortifier et embellir les ongles naturelles. Ensuite, il pose du verni pour solidifier puis des couleurs et des objets de décoration. C’est un métier esthétique qui demande aussi un sens artistique.

Les horaires de travail sont parfois décalés pour pouvoir accueillir les clients pendant la pause déjeuner ou le soir après le travail. Vous travaillerez souvent le samedi aussi. Le salaire moyen est de 1430€ par mois sans compter les pourboires qui sont parfois conséquents car le styliste passe entre 1h et 1h30 avec la cliente et si vous donnez toute satisfaction et que vous êtes à l’écoute.

Quelle formation doit on suivre pour faire ce métier ?

Il n’y a pas de diplôme à proprement parler pour faire le métier de prothésiste ongulaire. Mais il existe des formations qui vous donneront une attestation qui sera votre sésame pour accéder à ce milieu. Les formations sont nombreuses et souvent dispensées par les marques de produits pour les ongles. Vous trouverez des cours qui dureront de quelques jours à quelques semaines avec des parties théoriques et des stages. (Pour avoir des conseils sur le choix des formations de prothésiste ongulaire, nous vous conseillons le site http://formationprothesisteongulaire.org)

Cette formation vous apprendra les techniques suivantes : la french manicure, le modelage des ongles avec de la résine ou du gel, l’extension des ongles, les réparations des ongles abimés, le remplissage des ongles, … mais aussi l’hygiène des mains et des outils de travail.

Alors convaincu ?